METIS dévoile sa plateforme guichet-travaux.fr

Posted by Natacha Salmeron on Dec 19, 2019 11:28:22 AM
Natacha Salmeron
Find me on:

Le 11 décembre 2019, Metis a inauguré au TUBÀ Lyon sa plateforme guichet-travaux.

Locaux TUBA Lyon

Photo by Solène Barbier, METIS 2019


Un guichet ouvert pour la nouvelle année

            METIS clôture l’année 2019 avec le lancement de sa plateforme guichet-travaux.fr. Cette plateforme illustre le travail de son laboratoire de recherche et développement LABO GÉODATA après un trimestre de développement.

 

Visitez le Guichet-travaux

 

Romain MATIAS, lead developper du LABO GÉODATA, nous explique :

« Cette année a été riche en innovation produit, guichet-travaux.fr est le guichet national qui tire partie des meilleures technologies cartographiques ».

 

               La plateforme guichet travaux permet de déposer et de visualiser gratuitement l’ensemble des travaux sur le territoire national. Concessionnaires, opérateurs de travaux, collectivités, bureaux d’études, major des télécoms, chaque acteur du marché a enfin la possibilité de visualiser en temps réel une cartographie simple et intuitive de l’ensemble des travaux publiés en open data sur le territoire français. Ils peuvent également contribuer en déposant leurs chantiers.

 

Notre solution fournit à tous nos utilisateurs les données dont ils ont besoin. À cette échelle, cette plateforme est une évolution majeure et unique sur le marché français.

 

             Nous avons associé à ce projet une démarche open data menée par Olivier MARCEL via la publication d’un schéma ouvert de données infos-travaux. Ce travail collaboratif et participatif s’est déroulé grâce à l’implication et le suivi de plusieurs acteurs dont la Ville de Paris, OpenData France, Métropole de Toulouse, Grenoble-Alpes Métropole, CRIGE PACA, Région Bourgogne Franche Comté, Bordeaux Métropole, Ville de Montpellier, Etalab, Datactivist...

 

Un afterwork pour lancer le guichet-travaux

 

Lancement Guichet-travaux.fr

Photo by Solène Barbier, METIS 2019 

            Tirant parti de la forte dynamique engendrée par ce projet, notre équipe était prête à recevoir, pour le lancement de la plateforme, plus d'une soixantaine de personnes au sein de TUBÀ Lyon, le laboratoire d'innovation de la ville de Lyon. Cet événement s'est déroulé le mercredi 11 décembre 2019 pour un afterwork convivial, à l'image de METIS.

 

Lancement Guichet-travaux.fr

Photo by Solène Barbier, METIS 2019 

 

            Gaël GENETY, dirigeant a animé le lancement de la plateforme, suivi de Natacha SALMERON qui a présenté le projet derrière le guichet-travaux :

Lancement Guichet-travaux.fr

 

"Les collaborations avec divers acteurs nous ont permis de proposer un schéma de donnée pour l’information travaux. L'objectif, proposer un standard pour la donnée travaux, répondant à différents usages.

Cette problématique nous n'y répondrons pas seuls. Et proposer une plateforme ne permettra pas de modifier les pratiques car c'est un changement de paradigme que nous devons opérer.

Autrement dit, c'est l’enjeu de faire collaborer des acteurs différents. C'est de comprendre comment la donnée de travaux peut devenir un bien commun, ouvert et disponible à tous, pour gérer notre territoire d'une manière différente adaptée aux défis d’aujourd’hui."

 

 

            Cet événement a permis à METIS de renforcer la collaboration avec ses clients, en les invitant autour d'un buffet libanais préparé par Roland du Liban. C'est une occasion parfaite pour échanger autour du projet, et d'identifier des améliorations à apporter à la plateforme. Celles-ci feront évoluer le guichet-travaux ainsi que le schéma info-travaux en permettant aux utilisateurs d’ identifier et de développer ses usages.

 

Le guichet-travaux, fruit d'une réflexion collaborative

 

Découvrez la plateforme nationale à travers notre vidéo de présentation :

Video_guichet

 

 

La réflexion autour du schéma info-travaux :

            Suite à son expérience sur la problématique de la mutualisation des travaux d'infrastructure avec son application GOTMI, METIS a pu mettre en évidence le besoin d'ouverture de la donnée, et cela de manière simple et accessible.

            Le LABO GÉODATA a alors entrepris une consultation autour de la donnée via des webinars, sous forme de table ronde pour approfondir la problématique. L'ensemble des réflexions et avancées sont développées dans nos deux articles : Open data informations travaux (1/2) : État des lieux 2019 et Open Data Informations Travaux (2/2): vers un standard ouvert.

 

Le développement de l’outil :

            Les équipes du LABO GÉODATA ont alors apporté un soin particulier à l'interface, avec un objectif de créer une plateforme simple, loin des standards des applications cartographiques métiers traditionnelles. Des fonctionnalités ont alors été intégrées pour favoriser l’interaction et le partage auprès des communautés avec des modules de connexion à des réseaux sociaux.

 

L’enrichissement des données :

            Le message véhiculé par l'équipe du LABO GÉODATA est de rejoindre le mouvement en invitant les acteurs du territoire à partager leurs données, soit via l'outil de dépose ou en contactant directement l'équipe pour intégrer des jeux de données plus conséquents. L'enrichissement des données de travaux apporte de belle perspectives, notamment sur notre connaissance des travaux sur l'ensemble du territoire.

 

Enfin, de nouveaux angles sont à développer, pour utiliser ces données travaux pour la gestion d'un territoire smart et le développement de l'intelligence décisionnelle.

 

Natacha Salmeron, UX designer à METIS depuis 2018.