# COVID19, quel impact sur la programmation des travaux publics ?

Posted by Olivier Marcel on May 28, 2020 10:40:09 AM
Olivier Marcel
Find me on:

         Deux semaines après la levée du confinement, la reprise des travaux publics est désormais un fait observable et mesurable. Après un net ralentissement sur toute cette période suspendue, la France retrouve progressivement son niveau d'avant confinement au regard de la publication d'informations de travaux. Malgré la fermeture d'un grand nombre de services administratifs, la chaîne qui permet d'alimenter le cycle de vie des travaux démontre ainsi sa résilience, bon nombre de services ayant poursuivi la publication de leurs données sur toute la période.

 

trav_confine-1


Cette
 observation a été est rendue possible grâce à la plateforme nationale [guichet-travaux](www.guichet-travaux.fr) qui publie et consolide l'ensemble de l'open-data des collectivités territoriales à travers un schéma de donnée ouvert (https://schema.data.gouv.fr/metis-reseaux/infos-travaux/latest.html).

La base de donnée qui en découle, unique de part sa couverture et son actualisation, rend possible tout une série d'indicateurs de suivi temporel et spatial des travaux sur la voie publique, qu'ils relèvent de travaux de voirie, de réseaux télécoms, d'assainissement, de gaz ou d'électricité.

Ainsi, des statistiques mis à jour quotidiennement sont à la disposition des décideurs et des citoyens. Cet observatoire a pour objectif de permettre l'identification des acteurs de l'open-data travaux, de visualiser les périodes de forte ou faible activité sur les infrastructures de réseaux, d'évaluer la qualité de l'information au regard de l'anticipation et de la complétude attributaire, et d'anticiper sur les développement futurs sur nos réseaux.

L'effet de rattrapage annoncé est donc désormais visible depuis l'observatoire de la donnée travaux. Enjeu à la fois sanitaire et économique majeur, cette relance est aussi et surtout une opportunité à saisir pour changer les pratiques et tendre vers plus de coopération et d'intelligence dans le déploiement et la coordination des travaux. Véritable bien public du fait de l'amplitude des réutilisations possibles, la donnée travaux est encore trop peu partagée.

Gageons que cet observatoire sera un jalon vers ce changement de paradigme que représente l'open-data travaux.

Rejoignez le groupe de travail sur la donnée travaux